Que veut dire « relations publiques » et à quoi servent-elles ?

Intégrées en général aux services communication, originellement liées au système industriel, tout du moins de l’entreprise, les relations publiques tendent aujourd’hui à s’appliquer au profit de toute structure, en recherche de visibilité et de notoriété.

L’objectif principal des relations publiques est d’informer les différents publics d’une organisation sur ses actualités, son positionnement et ses valeurs.

Elles servent à valoriser l’image d’une structure, à lui apporter de la crédibilité et de la visibilité, tout en répondant aux attentes de ses différents publics (souvent multiples), qui grâce à ces actions, témoigneront ensuite d’un engagement plus fort.

Pour faire simple, l’objectif des relations publiques est de faire le nécessaire pour que la structure, connaisse et comprenne son (ses) public(s) et vice-versa.

C’est apporter les informations utiles aux parties prenantes et aller à leur rencontre pour créer un lien fort et durable.

Ce qui fait que, selon Philippe A. Boiry et Lucien Matrat, père des relations publiques à l’européenne, “ les relations publiques sont la stratégie de la confiance ! ”.

En quoi consistent les relations publiques ?

Partons d’une définition précise et complète issue de la Société québécoise des professionnels en relations publiques :

« Les relations publiques sont une fonction de direction, de gestion et de communication, à caractère permanent, grâce à laquelle un organisme public ou privé vise à établir, à maintenir et à promouvoir des relations de confiance fondées sur la connaissance et la compréhension mutuelle entre cet organisme et ses publics, internes et externes, en tenant compte de leurs droits, besoins et attitudes, le tout conformément à l’intérêt du public. »

À la croisée de l’information et de la communication, issues des sciences sociales et humaines, les relations publiques sont « un ensemble de techniques, méthodes et actions pour communiquer auprès de différents publics (consommateurs, partenaires, prescripteurs, journalistes, influenceurs, grand public) ».

Elles englobent entre autres techniques les relations médias qui ont vocation à maintenir un contact régulier entre la structure en question et les médias.

Les relations publiques consistent ainsi à partager les bonnes informations aux bonnes personnes, afin de bâtir la réputation positive de la structure.

Lorsqu’elles s’utilisent de manière appropriée, elles peuvent lui donner le pouvoir de surmonter presque tous les obstacles. Encore faut-il être patient et endurant !

C’est pour quoi, les relations publiques sont considérées comme vitales pour toute organisation.

3 objectifs clés des relations publiques

Les relations publiques sont une technique de communication qui permet à la fois de véhiculer de l’information, d’augmenter la visibilité puis la crédibilité de la structure et de renforcer l’engagement de son ou ses publics.

1. Véhiculer l’information

L’objectif principal des relations publiques est d’informer les différents publics d’une entreprise sur ses actualités, son positionnement, ses valeurs.

En mettant en pratique ces actions, l’organisation « développe et promeut son image, cultive un lien de proximité et crée un climat de confiance avec sa communauté ».

Dans ce cadre, les organisations doivent fournir des informations pertinentes, vraies et vérifiées, personnalisées en rapport avec la nouvelle communiquée.

C’est pourquoi toute stratégie de relations publiques se prépare et se structure.

D’après l’étude Cision « Etat des Médias dans le monde 2019 » 79 % des journalistes interrogés estiment que s’assurer du caractère vrai de l’info est ce qu’il y a de plus important, devant le scoop ou l’exclusivité.

2. Augmenter la visibilité et la crédibilité

Une fois activées, les relations publiques génèrent de la visibilité et l’organisation développe sa notoriété envers ses publics. Elles participent de cette façon à établir une réputation positive autour de l’organisation, afin que celle-ci gagne en crédibilité au sein de son secteur.

Cela va jouer un rôle certain sur son développement.

Une opération de relations publiques peut ainsi faciliter le recrutement de nouvelles personnes au sein d’une équipe, établir ou renforcer de nouveaux marchés, et se différencier de la concurrence.

3. Renforcer l’engagement

Les relations publiques permettent avant tout de développer un climat de confiance, que ce soit en interne avec ses collaborateurs, ses partenaires ou en externe avec le grand public, ses prestataires, ses fournisseurs ou encore les médias.

Cela permet d’augmenter l’engagement des publics envers l’organisation.

Attention, une stratégie de relations publiques ne s’improvise pas. De nombreux paramètres sont à prendre en compte, notamment le type d’actions qu’il est possible de mener pour attirer l’attention des publics ciblés. Il faut souvent faire des choix, prioriser, pour gagner en cohérence et en efficacité. C’est un travail de recherche, d’analyse et d’organisation.

Nous avons vu dans cet article ce que sont les relations publiques et à quoi elles servent.

Même si la méthode et l’intention paraissent simples, c’est un travail de longue haleine et de long terme.

S’il fallait retenir quelques mots-clés au sujet des relations publiques, c’est qu’il s’agit avant tout de pertinence, de cohérence, de constance, de patience, de présence et enfin, de confiance !

Seul un.e expert.e réussira à bâtir une stratégie de relations publiques pertinente.

Non seulement grâce à son expérience et à ses connaissances mais aussi parce que la pratique exige des aptitudes et attitudes particulières, spécifiques au métier.

Il faut avant tout être en veille régulière, proactif.ve et bien sûr, bien informé.e avec un sens prononcé pour le relationnel, en tout cas pour l’humain.

Cet article pour apprendre ce que veut dire « relations publiques » vous a plu ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les relations publiques ?

Poursuivre la lecture

Comment écrire une tribune ou article d’opinion percutant ?

À travers cet article, je vous propose de parcourir 7 règles à suivre, afin que votre tribune ou article d’opinion soit de qualité. Qu’est-ce qu’une…